placement refuge

placement refuge

Le placement refuge est un placement qui représente le moins de risque pour le souscripteur. Moins de risques par rapport aux fluctuations du marché boursier et des crises économiques, et non sur les éventuelles baisses des cours sur le marché. Parmi les valeurs refuges par excellence, l’or et l’immobilier, mais il en existe d’autres.

A- Qu’est-ce qu’un placement refuge ?

Un placement refuge est un investissement qui ne sera pas impacté lors des crises financières ou les fluctuations boursières. À préciser cependant qu’une valeur refuge pourrait ne plus l’être et constitue donc un danger suivant les risques du marché. Les échéances peuvent être réétudiées exceptionnellement en cas d’une baisse généralisée des cours des actions.

B- Exemples de placement refuge

B-1. L’or
Le placement en or est un placement refuge, puisque généralement l’or ne subit pas les variations du marché boursier. Il est insensible à l’inflation, insensible aux chutes boursières et aux crises financières. Seul l’or métal constitue une valeur refuge, mais ce n’est surtout pas un placement à capital garanti, car il y a un risque de baisse des cours. Par contre, l’or papier (titres de mines ou fonds investis sur des valeurs de l’or) ne peut pas être considéré comme un placement refuge.
B-2. L’immobilier
Parmi les valeurs refuges, l’immobilier. Il constituerait en effet un placement de choix dans plusieurs pays, dont la France, car le prix de l’immobilier est en constante évolution. Aussi, compte tenu de l’accroissement de la crise ainsi que des instabilités du marché boursier, de plus en plus d’investisseurs se réfugient dans le placement immobilier.
B-3. Les SCPI
Un autre placement refuge, les SCPI qui sont des sociétés civiles de placement immobilier. L’objectif est de faire l’achat et la gestion de parc. Il en existe trois différents types dont les SCPI de plus-values, les SCPI de rendement et les SCPI fiscales. Le placement se fait dans l’immobilier d’entreprise, notamment les commerces, les bureaux… Les SCPI offrent un rendement élevé, d’où un placement refuge.
B-4. Les actions
Dernièrement, les économistes évoquent également le placement en action. En effet, avec une croissance mondiale qui s’élève à plus de 4% qui sont des avantages plus qu’appréciables avec une inflation limitée et des taux monétaires bas, des alliances et des acquisitions, on peut prévoir jusqu’à 20% des indices boursiers sur le plan international dans quelques mois. Les actions sont cependant risquées en période de crise.
B-5. L’or noir
Enfin, un autre placement refuge des gros investisseurs, l’or noir ou le pétrole.

 

Tout n’est pas perdu mais il faut de imagination et une expertise pour gagner en rendement avec son épargne.

placementmagazine